Réouverture de Brigham Auctions pour la vente de La Collection Brigham; Charles J. G. Verge PDG/DPF nommé

Réouverture de Brigham Auctions pour la vente de La Collection Brigham; Charles J. G. Verge PDG/DPF nomméhttp://brighamauctions.com/wp-content/uploads/2014/05/Web-Verge.jpghttp://brighamauctions.com/wp-content/uploads/2014/05/Web-Verge.jpg

Pour diffusion immédiate
Le 21 mars 2013
(Brampton, Ontario) — Ron Brigham, FSRPC, chef de file des collectionneurs de timbres canadiens et de leur histoire postale a annoncé la réouverture de Brigham Auctions, Ltd. pour la vente de la Collection Brigham. M. Brigham a annoncé, par la même occasion, la nomination de Charles J. G. Verge, FSRPC, FRPSL, à titre de président-directeur général et directeur principal des finances.

M. Brigham a fondé Brigham Auctions, Ltd. en 1998. De février 1999 à mai 2010, la firme a tenu 35 ventes aux enchères philatéliques, notamment des ventes de collections de renom, comme la collection Nouveau-Brunswick, d’un million de dollars de Ron Saint. Les collectionneurs qui souhaitent améliorer leurs collections actuelles sur le Canada seront heureux d’apprendre que la maison de vente aux enchères a été rouverte pour la vente de la plus importante collection d’histoire postale et de timbres canadiens jamais assemblée, la Collection Brigham. Des trésors philatéliques uniques que personne n’a vus sur le marché depuis plusieurs décennies seront inclus à la vente. Cet héritage et ces articles philatéliques rarissimes devraient stimuler l’intérêt des collectionneurs et des investisseurs désireux de monter une collection sur le Canada. Après avoir exploré d’autres avenues, M. Brigham explique : « je suis à l’aise de confier la vente de ma collection à mon entreprise, car je crois qu’il existe trop peu de maisons de ventes aux enchères qui se soucient avant tout de servir les collectionneurs et les exposants, ce que Brigham Auctions a toujours fait ».

M. Brigham, qui est né à Toronto et y a fait ses études, s’adonne à la collection à l’échelle mondiale depuis plus de cinq décennies. Il se spécialise sur le Canada depuis 1981. Et depuis 1997, des portions de la Collection Brigham ont été montrées dans plus d’une centaine d’expositions et cours d’honneur dans le monde. L’essai gravé du Castor de trois pence de la collection a été utilisé en 2001 pour créer le timbre émis à l’occasion du 150e anniversaire du premier timbre du Canada.

M. Verge, historien de formation, a eu le plaisir de mener pendant 30 ans une carrière fructueuse en philatélie. Parmi ses réalisations, mentionnons la reconnaissance en tant que collectionneur de classe mondiale, juge et rédacteur philatélique, organisateur dans le domaine et conseiller en matière de collection, dont certaines des plus prestigieuses jamais rassemblées, notamment la Collection Brigham. Il exerce la fonction de directeur chez Brigham Auctions, Ltd. depuis 1998 et possède plus de 35 années d’expérience enrichissante en gestion de petites, moyennes et grandes organisations.

« Les mots me manquent pour dire à quel point je suis heureux de poursuivre mes relations de travail à temps plein avec Ron, la Collection Brigham et Brigham Auctions, Ltd. C’est une progression naturelle — aider à monter la plus grande collection du Canada pendant les 15 dernières années pour ensuite assurer sa dispersion de façon appropriée. Je suis impatient de voir d’autres éminents collectionneurs et spécialistes des enchères se joindre à moi dans cette entreprise au cours des prochains mois. »

Un mot sur la Collection Brigham

Selon les experts, la Collection Brigham comprend les collections les plus fantastiques et les plus complètes jamais réunies sur le Canada. Elle couvre plus de 150 ans et ses pièces vont des collections championnes mondiales de la philatélie, les émissions Pence et Cents de 1851 1868, aux très convoitées variétés de l’ère élisabéthaine. La Collection Brigham, qu’abritent plus de 150 volumes, sera vendue au cours des prochaines années par Brigham Auctions, Ltd.

La Collection Brigham s’est avérée une source de fierté pour le Canada en récoltant quelque 25 grandes médailles d’or à des expositions d’envergure internationale et plusieurs grands prix dans des concours, entre autres, le Grand Prix d’honneur à Belgica 2001 — première et seule fois qu’une collection canadienne remportait le championnat mondial de philatélie. Ce triomphe a été remporté dans le minimum de temps requis par la Fédération Internationale de Philatélie — un record jamais égalé.

Elle a également remporté le Grand Prix au congrès de La Société royale de philatélie du Canada, une victoire sans précédent de cinq années d’affilée avec cinq segments différents de la collection. La Collection Brigham a aussi gagné le prestigieux concours Champion of Champions de l’American Philatelic Society en 1998 avec les Pence et les Cents, et le Grand Prix de la classe ouverte avec les Grandes Reines — c’était la première fois qu’un exposant gagnait les deux championnats américains la même année.

Parmi les pièces clés de cette collection renommée, nous trouvons le timbre canadien le plus rare, le Grande Reine à 2 ¢ sur papier vergé; la seule paire marginale du Twelve-Penny Black en des mains privées; et un bloc de dix du timbre canadien le plus emblématique, la Voie maritime du St-Laurent inversé.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur Brigham Auctions, Ltd., la Collection Brigham et une brochure gratuite sur les ventes prochaines, veuillez vous adresser à Brigham Auctions, Ltd, par courriel à, info@brighamauctions.com, par téléphone à, +1 (905) 451-5072 ou par la poste à, Suite 507, 160 Main Street S., Brampton, ON, Canada L6W 4R1.

Information sur les illustrations:

Figure 1 Ron Brigham, FRPSC
Figure 1 - Brigham
Figure 2 Charles J. G. Verge, FRPSC, FRPSL
Figure 2 - Verge
Figure 3A Épreuve de poinçon unique qui a servi au design du timbre-poste commémorant le 150e anniversaire du premier timbre-poste canadien.
Figure 3B Le timbre-poste canadien de 2001 émis pour célébrer le 150e anniversaire du premier timbre-poste canadien et le 150e anniversaire du transfert du ministère des postes de la Grande-Bretagne au Canada.
Figure 4 La seule paire marginale du timbre de 12 deniers noir en mains privées : un icône de la philatélie du Canada.
Figure 5 Le timbre-poste le plus rare du Canada: le 2¢ Grande Reine sur papier vergé. Le meilleur exemplaire des deux connus.
Figure 6 Le seul bloc de dix connu en mains privées de l’erreur de la Voie maritime du St. Laurent invertie. C’est l’erreur la mieux connu de la philatélie canadienne.

Coordonnées à l’intention des médias :
Charles J. G. Verge + +1(905) 451-5072
charles@brighamauctions.com
# # #