La première vente de Brigham Auctions aura lieu les 21 et 22 février 2014 à Toronto, Canada

La première vente de Brigham Auctions aura lieu les 21 et 22 février 2014 à Toronto, Canadahttp://brighamauctions.com/wp-content/uploads/2013/11/webcover.jpghttp://brighamauctions.com/wp-content/uploads/2013/11/webcover.jpghttp://brighamauctions.com/wp-content/uploads/2013/11/webcover.jpg

Pour diffusion immédiate
Le 12 novembre 2013
Brampton (Ontario) – Le début tant attendu de la vente de La Collection Brigham est prévu les 21 et 22 février 2014, et l’émission Grande Reine du Canada, 1868-1897 y figurera. Il s’agit de la première vente aux enchères parmi une douzaine d’autres de La Collection Brigham comportant des timbres émis par le Canada depuis 1851, dont certaines raretés de l’ère élisabéthaine. Selon les estimations, il faudra environ quatre ans pour disposer de la plus formidable collection jamais assemblée au Canada.

Les Grandes Reines (1868-1897), premiers timbres canadiens de la série ordinaire émis après la Confédération, ont remplacé les timbres-poste des provinces du Canada, du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse. Ce sont les premiers timbres canadiens imprimés au pays. Les Grandes Reines sont des émissions complexes exécutées sur dix sortes de papiers, comptant au moins quatre modèles de perforations, trois filigranes (Bothwell, Pirie et de couture) et quantité de variétés, entre autres, certains articles des plus recherchés de la philatélie canadienne.

Parmi ces raretés, nous trouvons les timbres les plus rares du Canada : le timbre de 2 ¢ sur papier vergé, le bloc (2 ¢) où figure le filigrane Bothwell entier, la reconstruction du filigrane Pirie entier (15 ¢); l’unique épreuve de poinçon composite de 2 ¢/3 ¢, la paire de non dentelés de 5 ¢ et bien d’autres articles remarquables. La partie histoire postale de l’exposition comprend des plis adressés en Espagne, à Cuba et en Suisse; les tarifs de pourboire du capitaine payé pour chaque timbre, les tarifs du courrier des soldats, etc.

Ron Brigham affirme, « La collection des Grandes Reines est ma préférée parmi toutes les composantes de La Collection Brigham pour sa belle conception, ses couleurs vibrantes et l’uniformité des séries ».

Chacun y trouvera son lot, les collectionneurs de timbres seuls y trouveront de superbes épreuves, des timbres et des plis qui leur conviendront.

Un mot sur La Collection Brigham
Selon les experts, La Collection Brigham est la collection la plus fantastique et la plus complète jamais assemblée sur le Canada. Elle couvre 150 ans et certaines de ses pièces se rangent parmi les collections championnes mondiales de la philatélie des émissions Pence et Cents de 1851 à 1868 aux très convoitées variétés de l’ère élisabéthaine. La Collection Brigham, qu’abritent plus de 150 volumes, sera vendue au cours des prochaines années par Brigham Auctions, Ltd.

La Collection Brigham a fait la fierté du Canada en récoltant plus de 25 grandes médailles d’or à des expositions d’envergure internationale et plusieurs grands prix dans des concours, entre autres, le Grand Prix d’honneur à BELGICA 2001 — première et seule fois qu’une collection canadienne remportait le championnat mondial de philatélie. Ce triomphe a été réalisé dans le minimum de temps exigé par la Fédération Internationale de Philatélie — un record jamais égalé.

Elle a également remporté le Grand Prix au congrès de La Société royale de philatélie du Canada, une victoire sans précédent qui s’est répétée cinq années d’affilée avec cinq parties différentes de la collection. La Collection Brigham a aussi été lauréate du prestigieux concours Champion of Champions de l’American Philatelic Society, en 1998, avec les Pence et les Cents, et a remporté le Grand Prix de la classe ouverte avec les Grandes Reines — c’était la première fois qu’un exposant gagnait les deux championnats américains la même année.

Parmi les pièces maîtresses de cette collection de renom, nous trouvons le timbre canadien le plus rare, le Grande Reine à 2 ¢ sur papier vergé, la seule paire marginale du Twelve Penny Black en des mains privées et un bloc de dix du timbre canadien le plus emblématique, la Voie maritime du St Laurent, inversé de 1959.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur Brigham Auctions, Ltd. et la vente de La Collection Brigham ainsi qu’une brochure gratuite sur les prochaines ventes, veuillez vous adresser à Brigham Auctions, Ltd, par courriel à info@brighamauctions.com, par téléphone à + 1 (905) 451-5072 ou par la poste à Suite 223, 2 Main Street S., Brampton, ON, Canada L6W 4N6.

Légende des illustrations :
Figure 1 Le timbre de 2 ¢ sur papier vergé. Le timbre canadien le plus rare.
Fig.-1
Figure 2 La seule épreuve de poinçon composite de 2 ¢/3 ¢.
Fig.-2
Figure 3 Courrier de soldat : une utilisation remarquable du timbre Grande Reine de 1/2 ¢.
Fig.-3

Coordonnées à l’intention des médias :
Charles J. G. Verge +1(905) 451-5072
charles@brighamauctions.com

# # #