La collection championne à l’échelle mondiale, Pence et Cents, 1851 1868, de Ron Brigham, présentée à la cour d’honneur de ROYAL * 2014 * ROYALE à Halifax, N. É. et à celle du StampShow 2014 à Hartford, Conn.

La collection championne à l’échelle mondiale, Pence et Cents, 1851 1868, de Ron Brigham, présentée à la cour d’honneur de ROYAL * 2014 * ROYALE à Halifax, N. É. et à celle du StampShow 2014 à Hartford, Conn.http://brighamauctions.com/wp-content/uploads/2014/05/Royal-2014-2.jpg

Pour diffusion immédiate
Le 10 mai 2014
(Brampton, Ontario) — Ron Brigham et Brigham Auctions sont heureux d’annoncer que la collection de M. Brigham, Pence et Cents du Canada, 1851 1868, sera présentée à la cour d’honneur de ROYAL * 2014 * ROYALE, du 30 mai au 1er juin et à celle du StampShow de l’APS, du 21 au 24 août 2014. C’est la première fois en onze ans que cette collection sera présentée en Amérique du Nord. La dernière fois, elle l’avait été à la cour d’honneur de ROYAL * 2003 * ROYALE, du 30 mai au 1er juin, à Hanover, Ont.

Cette collection est la seule collection canadienne ayant gagné le prestigieux Grand Prix d’Honneur à une exposition philatélique mondiale de la Fédération Internationale de Philatélie (FIP). De plus, elle détient un record pour avoir gagné ce prix dans les limites minimales de temps imposées par les règlements de la FIP (STAMPSHOW 97 et ROYAL * 1997 * ROYALE) pour se qualifier en vue de la victoire (BELGICA 2001).

C’est la dernière occasion que les philatélistes canadiens et américains, ainsi que le public en général, auront de voir cette collection, primée à maintes reprises, avant qu’elle soit disséminée. Vous trouverez des renseignements supplémentaires sur la collection dans le document d’information joint au présent communiqué.

Renseignements sur l’exposition :

ROYAL * 2014 * ROYALE (parrainé par La Société royale de philatélie du Canada)
Lieu de l’exposition : Hôtel Lord Nelson, South Park Street, Halifax, NS B3J 2L2, Canada
Horaire : vendredi 30 mai 2014 — 10 h à 17 h
samedi 31 mai 2014 — 10 h à 17 h
dimanche 1er juin 2014 — 10 h à 15 h

StampShow 2014 (parrainé par l’American Philatelic Society
Lieu de l’exposition : Connecticut Convention Center, 100 Columbus Blvd., Hartford, CT 06013, USA
Horaire : du jeudi au samedi, 21 au 23 août 2014 — 10 h à 18 h
dimanche 24 août 2014 — 10 h à 16 h

Un mot sur la Collection Brigham

Selon les experts, La Collection Brigham est la collection la plus fantastique et la plus complète jamais assemblée sur le Canada. Elle couvre 150 ans et les pièces qui la composent s’étendent des collections championnes mondiales de la philatélie aux émissions Pence et Cents de 1851 à 1868 en passant par les très convoitées variétés de l’ère élisabéthaine. La Collection Brigham, qu’abritent plus de 150 volumes, sera vendue au cours des prochaines années par Brigham Auctions, Ltd.

La Collection Brigham a fait la fierté du Canada en récoltant plus de 25 grandes médailles d’or à des expositions d’envergure internationale et plusieurs grands prix dans des concours, entre autres, le Grand Prix d’Honneur à BELGICA 2001 — première et seule fois qu’une collection canadienne remportait le championnat mondial de philatélie. Ce triomphe a été réalisé dans le minimum de temps exigé par la Fédération Internationale de Philatélie — un record jamais égalé.

Elle a également remporté le Grand Prix au congrès de La Société royale de philatélie du Canada, une victoire sans précédent qui s’est répétée cinq années d’affilée avec cinq segments de collection différents. La Collection Brigham a aussi été lauréate du prestigieux concours Champion of Champions de l’American Philatelic Society en 1998 avec les Pence et Cents et a remporté le Grand Prix de la classe ouverte avec les Grandes Reines — c’était la première fois qu’un exposant gagnait les deux championnats américains la même année.

Parmi les pièces maîtresses de cette collection de renom, nous trouvons le timbre canadien le plus rare, le Grande Reine à 2 ¢ sur papier vergé, la seule paire marginale du Twelve Penny Black en des mains privées et un bloc de dix du timbre canadien le plus emblématique, la Voie maritime du St Laurent, inversé de 1959.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur Brigham Auctions, Ltd. et la vente de La Collection Brigham ainsi qu’une brochure gratuite sur les prochaines ventes, veuillez vous adresser à Brigham Auctions, Ltd, par courriel à info@brighamauctions.com, par téléphone à + 1 (905) 451 5072 ou par la poste à Suite 223, Plaza 2, 350 Rutherford Road S., Brampton, ON, Canada L6W 4N6. Les clients qui souhaitent obtenir de l’information peuvent aussi s’adresser à Auktionshaus Christoph Gärtner GmbH & Co. KG, par courriel à info@auktionen gaertner.de, par téléphone au, +49 (0)7142 789 400, ou par la poste à Steinbeisstr. 6 + 8, 74321 Bietigheim Bissingen, Allemagne.

Sites Web :
Brigham Auctions Ltd : www.brighamauctions.com
Auktionshaus Christoph Gärtner GmbH & Co. KG : www.auktionen gaertner.de

Coordonnées à l’intention des médias :
Charles J. G. Verge +1(905) 451 5072
charles@brighamauctions.com

Kristine Wallé +49 7142 789 103
k.walle@philatelie gaertner.de

# # #

La Collection Brigham

La Province du Canada : émissions de Pence et de Cents, 1851‑1868

Aperçu :

Cette exposition comprend la collection la plus complète d’émissions de Pence et de Cents du Canada jamais assemblée. La majorité de ses composantes les plus intéressantes provient de collectionneurs de renom et M. Brigham y a ajouté ses propres découvertes importantes et garni ses huit cadres avec les articles les plus admirables qui soient; notamment les plus grands multiples de chacune des vingt valeurs. La collection compte trois volets principaux.

Essais et épreuves :

M. Brigham expose les pièces complexes; les épreuves ne sont pas seulement unitaires, mais en grands multiples et comportent des surimpressions dans toutes les orientations possibles. Nous y trouvons des articles uniques en des mains privées, comme l’essai Sandford Fleming et des épreuves de poinçon du premier timbre du Canada; le plus grand ensemble d’épreuves de poinçon composites de Pence et de Cents et des feuilles d’échantillons commerciaux de 1/2d et de 10d.

Timbres :

M. Brigham ne se limite pas aux valeurs à l’état neuf ou usagé, en fait, les valeurs à l’état usagé ne sont ajoutées que lorsqu’elles rehaussent la collection — mais, dans plusieurs cas, il nous montre un vaste pourcentage de ce qui existe dans le monde — par exemple, deux des trois paires neuves du 12d noir actuellement en des mains privées ainsi que l’une des trois paires usagées et deux des cinq 12d sur plis répertoriés détenus par un particulier.

Cette collection fait état d’une connaissance approfondie des filigranes, des papiers, des retouches et d’autres variétés de planches associées aux collections traditionnelles. Pratiquement tout ce qui peut se mettre sur une planche l’a été. Nous verrons aussi des timbres coupés de 3d, 5 ¢ et 10 ¢.

Histoire postale :

Bien que M. Brigham ait suivi l’approche traditionnelle pour monter sa collection, il a réussi à agencer ses plis en fonction de l’histoire postale. En plus d’émettre des commentaires sur les timbres apposés sur chacun des plis, il décrit les tarifs, les routes et les usages s’il y a lieu. Cela inclut les tarifs rares et inhabituels et les marques de la période couvrant la guerre de Crimée, les routes et les marques interprovinciales inhabituelles, les retards causés par les conditions météorologiques, les tarifs des soldats, notamment la seule lettre recommandée de soldat connue de la philatélie canadienne, les Pence utilisés à l’époque des Cents, les Cents utilisés dans d’autres colonies et les Cents utilisés après la Confédération canadienne.

Parmi les plis se trouvent certains des premiers plis publicitaires, des circulaires imprimées, des offres d’assurance-incendie, des plis de la guerre de Sécession et des plis patriotiques canadiens ainsi que des plis de deuil et la seule enveloppe d’origine britannique comportant une illustration gravée utilisée au Canada.

Chaque timbre apparaît sur un pli et est utilisé seul pour payer une variété de tarifs appropriés ainsi qu’en multiples et en combinaisons — ce qui comprend, certains des plus grands multiples répertoriés sur des plis affranchis pour les émissions Pence et Cents. Chaque pli est décrit avec la même minutie que les timbres.

Présentation, condition et rareté :

L’idée fétiche de M. Brigham a été le centrage, les non perforés à quatre marges, les perforations parfaites, la brillance et la couleur, et l’absence de défaut. Cependant, l’exposant ne cache rien. En présence de problèmes liés à la condition, comme c’est toujours le cas de quelques pièces uniques dans une collection de cette époque, le fait est noté.

Le niveau de rareté est, à n’en pas douter, exceptionnel :

Les plus grands répertoriés : blocs et bandes considérés comme les plus grands répertoriés

34

Pièces considérées comme uniques ou comme l’une des moins de six connues

115

Exemplaires découverts ou n’ayant jamais été répertoriés avant

17

Ces raretés, particulièrement les nouvelles découvertes et les articles non répertoriés, sont tout un exploit étant donné que ces deux émissions de timbres ont été abondamment collectionnées et que l’on a beaucoup écrit à leur sujet au cours des 100 dernières années ou plus.

Prix reçus depuis la première présentation de la collection en 1997 :

Or et Grand Prix STAMPSHOW 97
Or et Grand Prix ROYAL * 1997 * ROYAL
Grand Or et Prix spécial ISRAËL 98 (5 cadres)
Champion des champions STAMPSHOW 98
Grand Or, Prix spécial et
Grand Prix International AUSTRALIE 99
Grand Or, Prix spécial et candidat au
Grand Prix International IBRA 99
Grand Or, Prix spécial The Stamp Show 2000
Grand Prix d’Honneur et
Champion mondial de la philatélie BELGICA 2001
Grand Prix Americas Cup 2002

Royal-2014-2x