Brigham Auctions Ltd annonce que ses deux prochaines ventes auront lieu en juin et en novembre 2014

Brigham Auctions Ltd annonce que ses deux prochaines ventes auront lieu en juin et en novembre 2014

Pour diffusion immédiate
Le 7 février 2014
(Brampton, Ontario) — Charles J. G. Verge, PDG de Brigham Auctions Ltd, est heureux d’annoncer que les volets II et III de la vente de la collection Brigham auront respectivement lieu en juin et en novembre 2014. Le volet I, la mise en vente des Grandes Reines, aura lieu les 21 et 22 février 2014.

Le volet II se tiendra les 6 et 7 juillet 2014 et comprendra les dernières émissions victoriennes du Canada. Ces émissions ont eu cours de 1897 à 1903, jusqu’à la mise en circulation des timbres représentant le roi Edward VII. Quatre émissions ont été imprimées pendant cette courte période. Les timbres du jubilé et ceux à feuilles d’érable ont été produits en 1897, alors que les timbres à valeur numérique et le timbre commémoratif Penny impérial sont apparus en 1898.

Les émissions du jubilé
En 1897, la reine Victoria célébrait son jubilé de diamant et le ministère des Postes décida d’émettre un seul timbre commémoratif de 3 ¢ afin de souligner l’évènement. Des épreuves d’essai couleur ont été préparées en plusieurs couleurs. Toutefois, avant que le timbre soit émis, le nouveau ministre des Postes, sir William Mulock décida qu’une nouvelle série de timbres plus substantielle était justifiée. Sir William s’intéressait beaucoup aux timbres et décida de s’inspirer de la série de timbres des États-Unis émise à l’occasion de l’exposition de 1893 commémorant le l’arrivée de Christophe Colomb dans le Nouveau Monde. Il demanda donc aux fonctionnaires de la Poste d’émettre 16 timbres dont la valeur se situerait de 1/2 ¢ à 5 $. Les timbres représentaient deux portraits de la reine; un au début de son règne, en 1837, le célèbre portrait de Chalon, et un autre de 1897.

L’émission à feuilles d’érable
L’émission Petite Reine était utilisée depuis 25 ans lorsque le gouvernement récemment élu de sir Wilfrid Laurier décida qu’un nouvel ensemble de timbres courants était justifié. Au même moment, la Poste changeait d’imprimeurs pour produire ses timbres.

L’émission à valeur numérique
L’émission à feuilles d’érable n’avait pas de valeur nominale en chiffres arabes. Cela causait un problème aux commis postaux qui devaient se fier à la couleur pour identifier le timbre, parfois sous un éclairage déficient. En outre, et plus important encore du point de vue politique, la valeur nominale était écrite uniquement en anglais, ce qui mettait dans l’embarras plus de 25 % de la population dont la langue maternelle était le français et qui ne parlait pas du tout ou très peu l’anglais. Finalement, il était encore plus difficile pour les membres illettrés de la population d’identifier les timbres sans valeur numérique. Ainsi, moins d’un an après sa mise en circulation, l’émission à feuilles d’érable a été remplacée par celle à valeur numérique.

Le timbre-poste commémoratif impérial à un penny
Communément appelé timbre « mappemonde » ou premier timbre de Noël, ce timbre, dont les ébauches ont été conçues par sir William Mulock, a été émis pour commémorer l’entrée en vigueur de la poste impériale à un penny au tarif de 2 ¢ presque partout dans l’Empire britannique. Le tarif est entré en vigueur le jour de Noël 1898 et a créé une anomalie en ce sens que le tarif du régime intérieur et celui à destination des États-Unis sont demeurés à 3 ¢ jusqu’au 1er janvier 1899 lorsque les deux tarifs ont été réduits à 2 ¢.

Le volet III de la Collection Brigham mettra en vente une variété d’émissions rares et introuvables de timbres de service ainsi qu’une variété de feuilles complètes et de timbres couvrant une centaine d’années, de 1851 à 1952.

Timbres de service
Ce genre d’articles est habituellement décrit comme ce qui figure après les timbres dans les catalogues nord-américains. Pour leur part, les catalogues européens et ceux d’autres pays intègrent souvent certains de ces articles de façon chronologique. Aux fins de cette vente aux enchères, la plupart ou tous les genres d’articles postaux suivants seront inclus : timbres-poste semi-postaux, poste aérienne (gouvernementale et semi-officielle), livraison par exprès et spéciale, timbres pour lettres recommandées, timbres-taxes, taxe de guerre, officiels, fiscaux, entiers postaux et timbres de retour ainsi que divers autres articles.

Feuilles entières
M. Brigham est fasciné par les feuilles entières d’épreuves et de timbres; il en a acheté beaucoup au fil des ans afin d’empêcher qu’elles soient brisées divisées. Parmi les principaux articles, mentionnons des feuilles entières de timbres Petites Reines de 6 ¢ et de timbres pour lettres recommandées, notamment la seule feuille entière connue de timbres de 8 ¢. L’ensemble comprend une grande variété et de nombreux lots d’articles d’intérêt pour les spécialistes et les collectionneurs de planches.

Un mot sur la Collection Brigham

Selon les experts, La Collection Brigham est la collection la plus fantastique et la plus complète jamais assemblée sur le Canada. Elle couvre 150 ans et les pièces qui la composent s’étendent des collections championnes mondiales de la philatélie aux émissions Pence et Cents de 1851 à 1868 en passant par les très convoitées variétés de l’ère élisabéthaine. La Collection Brigham, qu’abritent plus de 150 volumes, sera vendue au cours des prochaines années par Brigham Auctions, Ltd.

La Collection Brigham a fait la fierté du Canada en récoltant plus de 25 grandes médailles d’or à des expositions d’envergure internationale et plusieurs grands prix dans des concours, entre autres, le Grand Prix d’honneur à BELGICA 2001 — première et seule fois qu’une collection canadienne remportait le championnat mondial de philatélie. Ce triomphe a été réalisé dans le minimum de temps exigé par la Fédération Internationale de Philatélie — un record jamais égalé.

Elle a également remporté le Grand Prix au congrès de La Société royale de philatélie du Canada, une victoire sans précédent qui s’est répétée cinq années d’affilée avec cinq segments de collection différents. La Collection Brigham a aussi été lauréate du prestigieux concours Champion of Champions de l’American Philatelic Society en 1998 avec les Pence et Cents et a remporté le Grand Prix de la classe ouverte avec les Grandes Reines — c’était la première fois qu’un exposant gagnait les deux championnats la même année.

Parmi les pièces maîtresses de cette collection de renom, nous trouvons le timbre canadien le plus rare, le Grande Reine à 2 ¢ sur papier vergé, la seule paire marginale du Twelve Penny Black en des mains privées et un bloc de dix du timbre canadien le plus emblématique, la Voie maritime du St Laurent, inversé de 1959.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur Brigham Auctions, Ltd. et la vente de La Collection Brigham ainsi qu’une brochure gratuite sur les prochaines ventes, veuillez vous adresser à Brigham Auctions, Ltd, par courriel à info@brighamauctions.com, par téléphone à + 1 (905) 451-5072 ou par la poste à, Suite 223, Plaza 2, 350 Rutherford Road S., Brampton, ON, Canada L6W 4N6. Vous pouvez également obtenir de l’information auprès de notre associé, Auktionhaus Christoph Gärtner GmbH & Co. KG par courriel à, info@auktionen-gaertner.de, par téléphone au, +49 (0) 7142 789 400, ou par la poste à Steinbeisstr. 6 + 8, 74321 Bietigheim-Bissingen, Allemagne.

Sites Web :
Brigham Auctions Ltd : www.brighamauctions.com
Auktionhaus Christoph Gärtner GmbH & Co. KG : www.auktionen-gaertner.de/

Coordonnées à l’intention des médias :
Charles J. G. Verge + +1(905) 451-5072
charles@brighamauctions.com

Kristine Wallé +49 7142 789 103
k.walle@philatelie-gaertner.de

# # #
Sale 3

Sale 2