Annonce d’un accord de partenariat entre Brigham Auctions Ltd. et Auktionshaus Christoph Gärtner GmbH & Co. KG pour la vente de La Collection Brigham du Canada

Annonce d’un accord de partenariat entre Brigham Auctions Ltd. et Auktionshaus Christoph Gärtner GmbH & Co. KG pour la vente de La Collection Brigham du Canada

(Monte-Carlo, Monaco) — Ron Brigham et Christoph Gärtner, respectivement président de Brigham Auctions Ltd et de Auktioshaus Christoph Gärtner GmbH & Co. KG, ont signé un accord à Monaco le 6 décembre 2013 en vue de promouvoir la vente de La Collection Brigham à l’échelle mondiale. De plus, l’entreprise de M. Gärtner fournira à Brigham Auctions, sur demande, un soutien technique et des conseils pendant les trois à quatre années que nécessitera la vente de la plus grande et la plus formidable collection du Canada jamais assemblée.

Lors de l’annonce, faite à Monaco, Charles J. G. Verge, PDG de Brigham Auctions, a affirmé, « Je suis enchanté de travailler avec Christoph Gartner. Je le connais depuis plus de vingt ans et je suis convaincu que lui-même ainsi que les membres de son personnel aideront grandement Brigham Auctions à élargir son marché à l’extérieur de l’Amérique du Nord pour la vente de La Collection Brigham ». Ron Brigham a déclaré que la philatélie canadienne constitue le domaine de collection et d’investissement de l’avenir et a ajouté qu’il estimait qu’avec l’aide de M. Gärtner et de son entreprise « davantage de collectionneurs découvriront le potentiel de la philatélie canadienne, la beauté et le caractère ineffable de ses timbres et son histoire postale ». Quant à M. Gärtner, il s’est dit « impatient d’entreprendre cette coopération qui lui permet de jouer un rôle dans la vente d’une collection de classe mondiale aussi magnifique ».

Cet accord arrive à point nommé, car la première vente de La Collection Brigham est prévue les 21 et 22 février 2014. Elle comportera l’émission Grande Reine du Canada, en usage de 1868 à 1872, à l’exception du timbre de quinze cents qui, pour sa part, a été employé jusqu’à la fin du 19e siècle. Il s’agit de la première vente aux enchères parmi une douzaine d’autres de La Collection Brigham couvrant les timbres émis par le Canada de 1851 à l’ère élisabéthaine et incluant les raretés de cette période. Selon les estimations, il faudra environ quatre ans pour disposer de la meilleure collection jamais assemblée sur le Canada.

Un mot sur La Collection Brigham

Selon les experts, La Collection Brigham est la collection la plus fantastique et la plus complète jamais assemblée sur le Canada. Elle couvre 150 ans et les pièces qui la composent vont des collections championnes mondiales de la philatélie jusqu’aux émissions Pence et Cents de 1851 à 1868 en passant par les très convoitées variétés de l’ère élisabéthaine. La Collection Brigham, qu’abritent plus de 150 volumes, sera vendue au cours des prochaines années par Brigham Auctions, Ltd.

La Collection Brigham a fait la fierté du Canada en récoltant plus de 25 grandes médailles d’or à des expositions d’envergure internationale et plusieurs grands prix dans des concours, entre autres, le Grand Prix d’honneur de BELGICA 2001 — première et seule fois qu’une collection canadienne remportait le championnat mondial de philatélie. Ce triomphe a été réalisé dans le minimum de temps exigé par la Fédération Internationale de Philatélie — un record jamais égalé.

Elle a également remporté le Grand Prix au congrès de La Société royale de philatélie du Canada, une victoire sans précédent qui s’est répétée cinq années d’affilée avec cinq segments de collection différents. La Collection Brigham a aussi été lauréate du prestigieux concours Champion of Champions de l’American Philatelic Society en 1998 avec les Pence et Cents et a remporté le Grand Prix de la classe ouverte avec les Grandes Reines — c’était la première fois qu’un exposant gagnait les deux championnats la même année.

Parmi les pièces maîtresses de cette collection de renom, nous trouvons le timbre canadien le plus rare, le Grande Reine à 2 ¢ sur papier vergé, la seule paire marginale du Twelve Penny Black en des mains privées et un bloc de dix du timbre canadien le plus emblématique, la Voie maritime du St Laurent, inversé de 1959.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur Brigham Auctions, Ltd. et la vente de La Collection Brigham, ainsi qu’une brochure gratuite sur les prochaines ventes, veuillez vous adresser à Brigham Auctions, Ltd, par courriel à info@brighamauctions.com, par téléphone à + 1 (905) 451-5072 ou par la poste à, Suite 223, Plaza 2, 350 Rutherford Road S., Brampton, ON, Canada L6W 4N6. Pour obtenir des renseignements sur Auktionhaus Christoph Gärtner GmbH & Co. KG, veuillez vous adresser par courriel à info@auktionen-gaertner.de, par téléphone, au +49 (0) 7142 789 400 ou par la poste, à Steinbeisstr. 6 + 8, 74321 Bietigheim-Bissingen, Allemagne.

Sites Web :
Brigham Auctions Ltd : www.brighamauctions.com
Auktionshaus Christoph Gärtner GmbH & Co. KG : www.auktionen-Gaertner.de

Coordonnées à l’intention des médias :
Charles J. G. Verge +1(905) 451-5072
charles@brighamauctions.com

Kristine Wallé +49 7142 789 103
k.walle@philatelie-gaertner.de